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Education de l'avenir
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17 août 2007

Intégration du TIC dans l'enseignement

De nouvelles compétences pour les enseignants

Préparer les futurs enseignants

L'évolution des technologies d'information et de communication, notamment l'entrée dans l'ère du numérique et des réseaux (internet) induit des modifications profondes dans les possibilités d'accès au savoir et de diffusion du savoir, comme dans les processus d'apprentissage et d'enseignement. Le savoir s'acquiert de plus en plus de manière interactive. Le rôle de l'enseignant, que ce soit dans le premier comme dans le second degré et le supérieur, s'en trouve ainsi progressivement transformé : l'utilisation des technologies favorise le travail interactif, le travail sur projet, le travail en équipe ; elle modifie la relation aux élèves et à la classe ; au delà de la transmission des connaissances, c'est en effet la fonction de guide, de médiation et de référence dans la construction des apprentissages de l'élève qui se voit renforcée.

Les IUFM ont un rôle essentiel à jouer dans cette évolution : ils ont à préparer l'ensemble des futurs enseignants à l'usage des technologies d'information et de communication et à anticiper les compétences qui seront demain nécessaires à tout enseignant pour les intégrer, dès aujourd'hui, dans les différentes composantes de la formation.

Deux écueils doivent être évités dans la formation aux technologies d'information et de communication : " l'outil pour l'outil " et la seule approche théorique des enjeux. L'utilisation des technologies doit donc être mise au service des objectifs pédagogiques de la formation qui doit partir, dans toute la mesure du possible, de cas concrets ; il s'agit d'intégrer et de pratiquer réellement ces technologies dans la formation, en présentant les types d'outils, de ressources et de méthodes, des plus traditionnelles aux plus récentes et qui offrent les solutions les mieux adaptées. Ces recommandations visent donc, non pas à élaborer un programme de formation théorique, mais à intégrer les TIC dans chaque domaine d'enseignement et dans toutes les composantes de la formation : formation générale et spécialisée, préparation du mémoire, stage en établissement. L'IUFM doit, en premier lieu, vérifier qu'à l'entrée dans l'établissement la maîtrise personnelle minimale des outils liés aux technologies d'information et de communication et de leurs différents champs d'application a été acquise par le futur enseignant : connaissances et compétences manipulatoires élémentaires des différents équipements informatiques, audiovisuels, multimédia (isolés ou connectés aux réseaux) ;

 - capacité à effectuer des recherches sur les réseaux de communication et notamment l'internet ;

- capacité à produire un document composite mais simple comportant texte, tableau, image ;

- capacité minimale de lecture et d'analyse de l'image

Dans la négative, une formation adéquate lui sera proposée.

Outre ces bases, le cursus de formation devrait prendre en compte cinq axes importants : les différents champs disciplinaires et niveaux d'enseignement, la gestion de la classe, la coopération entre élèves, classes et enseignants, les systèmes d'information et de communication et la responsabilité éducative de l'enseignant.

En conclusion, les compétences relatives aux TIC ne doivent pas rester le domaine spécialisé de quelques formateurs mais s'étendre peu à peu à l'ensemble des formateurs et des enseignants.

Différents champs disciplinaires et niveaux d'enseignement

Le développement des usages liés à l'intégration des technologies d'information et de communication conduisent à déterminer les objectifs suivants :

a) la sensibilisation à l'impact des technologies d'information et de communication sur l'évolution des disciplines et des savoirs ainsi qu'aux résultats et aux produits de l'innovation et de la recherche ;

b) la connaissance des exigences ou recommandations contenues dans les programmes, et relatives aux technologies d'information et de communication ;

c) la connaissance des modes d'accès aux ressources, quel que soit leur support technologique ( documents papier, cédéroms, réseaux et serveurs, télévision, etc...) :

- pour effectuer la recherche, la traiter, et en faire une analyse critique ;

- pour être soi-même producteur d'information ;

- pour utiliser les informations ainsi traitées dans l'enseignement;

d) l'identification des principales ressources (cédéroms, logiciels et progiciels, outils d'expérimentation assistée serveurs spécialisés, banques de données, etc.) et méthodologies spécifiques au (ou aux) champ (s) disciplinaire (s) et au niveau d'enseignement concerné ; la réflexion sur la pertinence de l'utilisation des ressources liées aux technologies de l'information et de la communication par rapport à un objectif pédagogique fixé ;

e) la connaissance concrète des opérations successives permettant de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séquence d'enseignement utilisant les technologies de l'information et de la communication .

Gestion de la classe et organisation des apprentissages

L'introduction de ces technologies induit une modification au sein de la classe dans la relation enseignants - élèves. L'enseignant qui n'est plus le seul détenteur du savoir, va pouvoir guider, accompagner ses élèves dans la recherche d'informations et, pour cela, adopter une gestion de la classe adéquate. En conséquence, les éléments suivants peuvent être retenus :

a) l'identification de situations d'enseignement pour lesquelles l'utilisation des technologies d'information et de communication constitue une aide efficace à la construction des savoirs ainsi qu'une réflexion sur une gestion de la classe favorisant la participation active des élèves et l'individualisation de l'enseignement ;

b) la connaissance de l'usage des technologies d'information et de communication comme outil de travail collectif et d'échanges pour les enseignants et les élèves aux fins d'une mutualisation et/ou d'une réalisation commune ;

c) la connaissance du rôle que peuvent jouer les technologies d'information et de communication dans le développement de l'autonomie des élèves et de l'auto-apprentissage : beaucoup d'activités liées à l'expression écrite et orale, à la communication peuvent être ainsi facilitées ou approfondies ;

d) la connaissance de l'utilisation qui peut être faite de ces technologies pour aider les élèves en difficulté ou handicapés.

Coopération entre élèves, classes et enseignants

Les technologies d'information et de communication multiplient les voies de communication et d'échanges, facilitant le travail entre élèves et entre enseignants : il est essentiel que les futurs enseignants connaissent les possibilités ainsi offertes :

a) pour échanger sur les expériences pédagogiques et mutualiser des innovations et des supports pédagogiques de formation afin de promouvoir le travail coopératif;

b) pour développer des stratégies de travail en équipes inter-établissements, à l'échelon académique, national, européen et international ; aussi bien entre enseignants, qu'entre élèves et entre classes;

c) pour produire des informations et des supports de connaissance, participer à des réseaux et les animer, notamment sur des thèmes liés à l'enseignement;

d) pour développer l'enseignement à distance dans toutes ses dimensions, aussi bien synchrone qu'asynchrone : échanges par messagerie, accès à des sites dédiés à la formation à distance, apprentissage en équipe à distance, utilisation de plates-formes de travail collaboratif, visioconférence, etc. Dans le domaine de l'enseignement à distance, il conviendra d'apprendre également à combiner les différentes stratégies de formation : présentiel, travail à distance et auto-formation et d'initier les enseignants aux différents outils nécessaires à leur mise en œuvre.

Systèmes d'information et de communication

L'enseignant est amené à s'investir dans d'autres champs que celui de l'enseignement au sens strict. Membre d'équipes pédagogiques, il contribue à l'animation de la vie scolaire et participe aux instances de concertation mises en place dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, il conviendra qu'il dispose d'informations suffisantes pour être en mesure de comprendre l'environnement informatique de son futur établissement, qu'il puisse connaître les principales utilisations des systèmes informatisés en vigueur et ainsi devenir lui-même utilisateur pour les aspects le concernant : relevés de notes, bulletins scolaires, gestion du temps et de l'espace, utilisation du courrier électronique entre collègues et autres personnels, réunions à distance, outils de gestion de carrière, dialogue avec l'administration, accès à des sites et des ressources spécifiques aux enseignants, accès aux textes officiels, etc…

Responsabilité éducative de l'enseignant

Une réflexion doit être conduite avec lui au cours de sa formation initiale sur les enjeux liés au développement rapide des technologies d'information et de communication dans la société, notamment sur :

a) l'impact culturel, social, juridique et économique des technologies d'information et de communication ;

b) les modifications du processus d'apprentissage induites par la multiplicité des

sources de savoir et par la diversification de leurs supports ;

c) le rôle de l'enseignant pour donner aux futurs citoyens :

- la dimension éthique et déontologique de l'utilisation des TIC, place et rôle des TIC dans la société ;

- la capacité à avoir une analyse critique sur les informations, les images et les différents produits multimédias ;

- les notions relatives à la sécurité des informations transmises et à la fiabilité des informations reçues ;

- la vigilance dans le domaine du respect de la loi et en particulier des libertés individuelles, de la protection du citoyen, de la protection de la propriété intellectuelle ainsi que de la responsabilité personnelle .

Formation aux TICE et accompagnement

Objectifs et principaux projets

Responsable : Jean-Paul Bellier 

A l'occasion du prochain et très fort renouvellement des personnels, la généralisation de l'usage des TIC dans la pratique pédagogique, pendant leur formation en IUFM, revêt un caractère prioritaire. Le programme "Formation aux TICE et accompagnement" vise à amplifier et systématiser les actions de formation et d'accompagnement aux TICE envers la communauté éducative dans son ensemble : formateurs, personnel enseignant et personnel d'encadrement.

Ces actions s'adressent également aux jeunes avec la généralisation du Brevet Internet et informatique (le B2i) dans l'enseignement scolaire et la mise en place d'un certificat Internet et informatique (le C2i) dans l'enseignement supérieur.

Le résultat attendu en est une réelle intégration des TIC dans les disciplines et dans les activités pédagogiques, ce qui suppose, à la fois, la maîtrise de l'outil et l'acquisition de compétences spécifiques liées aux nouveaux gestes professionnels induits.

Par ailleurs, ce programme a pour objet d'expérimenter et de promouvoir de nouveaux environnements de formation, ce qui devrait permettre une mise en œuvre plus rapide et plus efficace des projets individuels ou collectifs des enseignants ainsi qu'un effet d'entraînement et de diffusion au sein des établissements.

Généralisation

Généralisation du B2i (élève)

Le B2i (Brevet Informatique et internet), paru au B.O. du 23 novembre 2000, doit être généralisé pour les élèves, avec deux niveaux obligatoires ( écoles et collèges) et un niveau expérimental (lycées) : en 2007, tous les collégiens devraient avoir obtenu le B2i.

Généralisation du C2i (étudiant)

Le C2i (Certicat informatique et internet) niveau 1 pour les étudiants, paru au B.O. du 30 avril 2002, expérimenté depuis la rentrée 2004, devrait être généralisé à la rentrée 2005.

Nouveaux projets

C2i niveau 2 "Enseignant"

Ce certificat, paru au B.O. du 11 mars 2004 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pur l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne.

C2i niveau 2 "Métiers du droit"

doit attester de la maîtrise d'un ensemble de compétences nécessaires liées aux domaines étudiées et en vue de l'insertion professionnelle de l'étudiant en fin de parcours universitaire.

Formation et accompagnement de formateurs

Ce projet vise à obtenir la réelle intégration des TIC dans les disciplines et dans les activités pédagogiques transversales.

Accompagnement des personnels du supérieur

Ce projet vise à former et à accompagner les enseignants-chercheurs afin qu'ils utilisent les TIC et les infrastructures réseau des universités dans leur enseignement.

Formation et accompagnement des personnels d'encadrement

Ce projet vise à favoriser l'usage quotidien et professionnel des TIC pour l'ensemble des personnels d'encadrement afin de donner de la cohérence à l'ensemble des actions déjà menées (B2I, C2I, formation des enseignants, plans d'équipement, etc.).

Nouveaux environnement de formation

Ce projet doit favoriser l'utilisation de formations en ligne, explorer des modalités multiples (autoformation, communautés d'apprentissage, tutorat …), développer les processus de mutualisation de production de ressources numériques de formation et favoriser l'émergence et la diffusion de nouvelles stratégies de formation.

C2i niveau 2 – Enseignant

Un C2i spécialisé pour les enseignants stagiaires

Responsable : Jean-Louis Charpille

Le projet

Dans la continuité de la circulaire instituant le Certificat Informatique et Internet (C2i), l'ةducation nationale a mis en place un Certificat Informatique et Internet niveau 2 "Enseignant" destiné aux enseignants stagiaires des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres).

La finalité de ce certificat est d'attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier, dans les dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Ces compétences devant permettre à tout enseignant d'évoluer et de continuer à se former tout au long de sa carrière.

La circulaire parue au B.O. du 11 mars 2004 a pour objet de définir le niveau 2 du C2i pour les enseignants et d'en préciser les grands domaines de compétences. Elle fixe également le cadre général de sa mise en oeuvre ainsi que les principes généraux des modalités d'acquisition et d'attestation des compétences.

La circulaire sur le C2i niveau 2 (Extrait)

Cette circulaire a pour objet d'engager, pour le métier d'enseignant, la mise en place du niveau 2 du C2i annoncé par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 et d'en identifier les principaux domaines de compétences. Elle fixe également les principes généraux de sa mise en oeuvre et de sa validation.

Le niveau 2 suppose la maîtrise des compétences définies par le C2i niveau 1.

Ce niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne.

Cet ensemble de compétences se déclinera dans les domaines suivants, à la fois pour des utilisations individuelles et pour des usages à mettre en oeuvre avec les élèves ou les étudiants :

- les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l'éducation en particulier ;

- les gestes pédagogiques liés aux TIC ;

- la recherche et l'utilisation de ressources ;

- le travail en équipe et en réseau ;

- les espaces numériques de travail ;

- l'évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement.

Extrait du BO n° 11, 11 mars 2004, p. 500-501  

Expérimentation

Ce niveau 2 du C2i est expérimenté au cours de l'année 2004-2005 et généralisé à partir de la rentrée universitaire 2005.

Une démarche projet a été élaborée afin d'organiser les instances de travail et de décision, de déterminer les phases et le calendrier de diffusion.

Le comité de pilotage, constitué de représentants des différentes instances concernées (Directions du Ministère, IUFM, Universités, Inspection générale) s'est réuni dès le mois d'avril 2004 pour définir les étapes à respecter, ainsi que la composition et le rôle du groupe d'experts (chargés de mission TIC, formateurs IUFM, enseignants chercheurs, IEN, IA-IPR).

Les travaux réalisés par le groupe d'experts de mai à octobre 2004 ont permis la production et la validation, par le comité de pilotage, du référentiel et du cahier des charges pour l'expérimentation.

Le référentiel et le cahier des charges

Le référentiel élaboré pour l'expérimentation a fait l'objet d'une première enquête auprès d'une centaine de formateurs IUFM. Les compétences y sont déclinées selon deux champs, qui s'articulent autour de compétences générales liées à l'exercice du métier et de compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans la pratique. L'expérimentation doit permettre :

- de faire évoluer le référentiel, en particulier l'articulation des deux champs de compétences, la formulation des compétences et le niveau d'exigences ;

- d'identifier les compétences fondamentales à acquérir en formation initiale et celles qui relèvent de la formation tout au long de la vie ;

- de recenser et mutualiser les activités mises en place, les modalités de formation et d'évaluation ;

- de mettre en place les conditions de la généralisation.

Ce référentiel a fait l'objet d'une parution au BOEN n° 46 du 16 décembre 2004, en même temps que le cahier des charges précisant les conditions de l'expérimentation, son contexte et les résultats attendus.

Démarrage

Un séminaire a été organisé par la SDTICE, en collaboration avec la CDIUFM, à Marseille les 8 et 9 novembre 2004 pour les directeurs d'IUFM, les chargés de mission TICE et les responsables de l'expérimentation. Il s'agissait de présenter le référentiel, le cahier des charges de l'expérimentation ainsi que les objectifs de celle-ci et le calendrier de la généralisation

Ce séminaire a regroupé 72 participants représentant 24 IUFM. De nombreux IUFM ayant déjà élaboré les dispositifs nécessaires à l'expérimentation, la présentation du référentiel validé permet donc le démarrage effectif de la phase expérimentale.

Programme détaillé à l'adresse http://www.iufm.fr/f_tic.htm ; - rubrique actualités (les actes seront mis en ligne sur le même site).

Vingt-trois IUFM se sont portés volontaires pour participer à cette expérimentation qui se déroulera de décembre 2004 à juin 2005. Outre la validation du référentiel et l'étude des conditions de la généralisation sur deux années, elle doit aussi permettre la mutualisation des dispositifs et activités mis en place. Une démarche de suivi et d'accompagnement est prévue, qui donnera lieu à un rapport final.

Calendrier des phases suivantes

A la suite de l'expérimentation, le référentiel national avec son cahier des charges paraîtront au BOEN afin de permettre une première phase de généralisation à la rentrée 2005. Les compétences définies devraient être prises en compte dans la validation de la formation en IUFM en 2006-2007 (cf. déclaration de François Fillon lors du conseil des Ministres du 8 septembre 2004).

Personnels d'encadrement

Favoriser l'usage quotidien et professionnel des TIC

Responsables : Jean-Louis Charpille et Jean Heutte 

Il s'agit de favoriser l'usage quotidien et professionnel des TIC pour l'ensemble des personnels d'encadrement afin de donner de la cohérence à l'ensemble des actions déjà menées (B2I, C2I, formation des enseignants, plans d'équipement, etc.) par :

- la production d'outils référents pour décrire les compétences TIC nécessaires aux différents personnels d'encadrement (formaliser le travail déjà réalisé pour les personnels de direction, entreprendre un référencement pour les corps d'inspection) ;

- la mise en oeuvre de moyens de diffusion et de formation dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue.

Les personnels de direction

Depuis 1999, la Sdtice, conjointement avec la DPATE (Direction de l'encadrement) et aujourd'hui avec l'ةcole Supérieure de l'ةducation Nationale (ESEN), mène une action de développement des compétences TIC pour les personnels de direction. Cela s'est traduit par des actions dans le cadre du Programme National de Pilotage PNP-DPATE et la mise en place de groupes de travail sur le thème de la formation de ces personnels. Il a abouti en juin 2003 à un référencement des compétences TICE des personnels de direction qui pourrait servir de base, avec d'autres éléments (par exemple, les travaux du groupe Missions et métiers), à un référentiel TICE.

Actuellement, un travail est déjà engagé dans le cadre de la formation continue pour les trois années à venir. Il consiste à mutualiser des ressources et des scénarios pédagogiques intégrant les dispositifs de formation à distance sur le référentiel de compétences actuellement établi. Ce travail réalisé au niveau national pour les échelons académiques vise a accélérer la diffusion des pratiques et à les rendre homogènes sur le territoire.

Les corps d'inspection

En ce qui concerne les corps d'inspection, la Sdtice a essentiellement mené des actions d'accompagnement et de formation continue, toujours conjointement avec la DPATE. Ont été mis en oeuvre :

- des séminaires pour les IEN (Inspecteurs de l'Education Nationale) TICE ;

- des séminaires pour les IEN (Inspecteurs de l'Education Nationale) TICE et des formateurs IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres).

Au cours des années 1999-2003, dans le cadre de la formation initiale des IA-IPR (Inspecteurs d'Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux), des interventions ont été faites à la DPATE (ESEN actuellement).

Pour une action en direction de la formation initiale et continue en direction des corps d'inspection, la Sdtice devrait accompagner, conjointement avec les responsables de la formation des personnels d'encadrement, l'animation des réseaux des corps d'inspection des premier et second degré par des actions de formation continue.

Environnements de formation

Vers un environnement numérique de formation

Responsable : Annie Le Gouriérès 

La formation et l'accompagnement des personnels sont des leviers importants pour la généralisation des TIC dans les pratiques enseignantes. De nouvelles modalités sont expérimentées ou mises en oeuvre depuis quelques années; Surtout, l'idée d'un environnement numérique de formation se profile dans un contexte plus global de mise en place des espaces numériques de travail (ENT) ou bureaux virtuels.

Des équipes de formateurs, d'enseignants explorent déjà des voies innovantes dans le domaine de la formation aux TIC et par les TIC. La Sdtice a soutenu et accompagné ces projets. Ainsi, elle a collaboré avec la CDIUFM (Conférence des directeurs d'instituts universitaires de formation des maîtres) afin de développer une offre de services sur le portail des IUFM (plates-formes de travail collaboratif, de formation à distance…), des campus numériques (TUTELEC,…) et des expérimentations de travail à distance en mode synchrone.

Un partenariat entre le Ministère et la société Intel a également permis de produire et de diffuser dans quelques académies et/ou IUFM un dispositif de formation innovant, Intel® Enseigner pour le futur.

Enfin, les projets initiés dans les IUFM ou les académies sont nombreux, mais parfois isolés et souvent non coordonnés.

C'est pourquoi l'ampleur prévisible des besoins dans les années à venir impose de repenser les modalités de formation en utilisant les potentialités des TIC et avec une démarche de mutualisation. 

Objectifs pour 2004-2006

Il s'agit de contribuer à l'augmentation du nombre d'enseignants formés et capables de choisir et d'adapter les usages des TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Le projet entend favoriser l'émergence et le développement de moyens de formation (ressources et services) à destination des enseignants, utilisant les potentialités des TIC, s'inscrivant dans la définition d'un environnement numérique de formation et dans un contexte de développement de la formation tout au long de la vie. La formation aux TICE sera un point privilégié, et devra correspondre à la démarche de certification des compétences attendues (C2i niveaux 1 et 2 enseignant).

Les objectifs dans les prochaines années sont donc de

- favoriser la mise en place d'une approche cohérente de l'offre de formation aux TIC pour les enseignants et explorer des modalités multiples (autoformation, formations en ligne, communautés d'apprentissage, tutorat …), en formation initiale (C2i niveau 2) et en formation continue (C2i niveau 1 et niveau 2 enseignant)

- encourager la création de partenariats publics/privés et développer les processus de mutualisation de production de ressources numériques destinées à la formation des enseignants

- favoriser l'émergence et la diffusion de nouvelles stratégies de formation s'appuyant sur les TIC. 

Actions engagées ou prévues

- Recensement de l'existant, pour mieux cerner l'offre générale de formation aux TIC dans les académies et les IUFM, et définir un ensemble d'indicateurs permettant de mener des études comparatives aux niveaux national et européen.

- Mise en place d'un groupe de travail réunissant des personnels impliqués dans la formation des enseignants, autour de la définition d'un "environnement numérique de formation",

- Accompagnement des projets permettant la mutualisation d'offres de formation, lancer des appels d'offres autour des environnements numériques de formation.

- Mise en place des expérimentations pour évaluer des dispositifs.

- Organisation une veille technique et documentaire, et sa diffusion par des moyens appropriés (Educnet, communauté d'intérêt, listes de diffusion…).

Des dispositif(s) de formation aux TIC à destination des enseignants (du type Intel actualisé), des dispositifs d'utilisation de plate-forme de formation en mode synchrone ainsi que le développement de l'usage de nouveaux outils TIC dans l'éducation (tableaux blancs interactifs, assistants personnels…) devraient résulter de ce projet.

Le 9 avril 2004, la Sdtice a lancé un appel à expérimentation "Plate-forme de classe virtuelle et de réunion en ligne". L’objectif de cet appel à participation est de permettre aux formateurs et aux personnels des IUFM d’expérimenter, au cours des années 2004 et 2005, des situations de formation et de travail à distance en mode synchrone (classe virtuelle, réunion à distance, conférences) dans un contexte intra ou inter-établissements ; Cet appel doit également favoriser la mutualisation d’expériences, la réflexion sur les méthodes d’enseignement adaptées au contexte de la formation à distance et l’évaluation de dispositifs expérimentaux.

Formation de formateurs

Trois axes privilégiés

Responsable : Yvan Le Noane

La formation des formateurs, en particulier en IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), est un des leviers indispensables pour le développement de l'usage des TIC dans les pratiques pédagogiques et au sein du système éducatif.

Pour que l'intégration des TIC dans les disciplines et dans les activités pédagogiques transversales devienne réalité, cela suppose la maîtrise de l'outil ainsi que l'acquisition de compétences spécifiques liées aux nouveaux gestes professionnels induits. Pour augmenter significativement le nombre d'utilisateurs des TIC, trois axes sont privilégiés :

Les contrats quadriennaux

Lors du renouvellement des contrats quadriennaux, l'expertise des projets d'établissement et des plans de formation doit permettre de vérifier la réelle prise en compte des TICE et inciter à une formation de formateurs qui assure la faisabilité des actions allant dans ce sens et la prise en compte des évolutions dans le domaine.

Le portail IUFM

Il s'agit de faire du portail des IUFM un outil de mutualisation d'expériences et de ressources plus performant dans le champ de la formation de formateurs.

Des actions spécifiques

Des actions spécifiques seront mises en place, sous forme de séminaires, en direction de publics ciblés, pour élargir le potentiel de décideurs et de formateurs impliqués et la constitution de réseaux. Il s'agit là de concevoir des moments de formation qui soient mieux ancrés sur les besoins actuels par un travail important en amont et un suivi utilisant les outils expérimentés de travail collaboratif en mode synchrone et asynchrone.

Rappel

L'ensemble des enseignants est formé par les IUFM et l'intégration des TICE dans leur formation initiale est prépondérante pour le développement de pratiques pédagogiques utilisant couramment les TICE. Cela passe évidemment par une formation importante des diverses catégories de formateurs en IUFM, ainsi que par une forte sensibilisation des décideurs -directions et responsables TICE dans les établissements.

Au cours des 5 dernières années des actions très fortes (plan d'urgence des IUFM, séminaires, prise en compte dans les contrats quadriennaux) ont été menées par la SDTICE, en collaboration avec la CDIUFM, dans un premier temps pour la maîtrise des TIC. A l'heure actuelle on peut considérer que la majorité des formateurs utilisent ces technologies.

Des actions ont été conduites pour amener à un usage pédagogique. Ainsi, entre 1998 et 2003, plus de 20 séminaires ont eu lieu :

- en direction des formateurs pour impulser une meilleure prise en compte des TIC dans les différentes disciplines ;

- en direction des porteurs de projet pour favoriser les innovations sur les nouveaux environnements de travail ;

- en direction des décideurs pour les sensibiliser au rôle déterminant des TIC dans l'évolution des pratiques pédagogiques.

Le portail des IUFM a été créé pour une meilleure visibilité des IUFM, impulser une mutualisation et mettre à disposition des services (plates-formes, outils de travail collaboratif...) et des ressources.

d'après une site française

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